I. Les règles de sécurité :


Les protections oculaires

- Les protections oculaires sont obligatoires et doivent être conçue pour l'Airsoft.

- Elles doivent être portées par toutes personnes présentes sur les terrains de jeux et ne peuvent être ôter qu'en zone neutre ou seulement quand un orga de l'association l'autorise.

- Les lunettes de protections doivent avoir la mention EN166 1 A/B pour être valide point de vu des assurance*

- Enfin, celles ci doivent être retenues par un élastique de maintient à l’arrière.

- Il existe d'autres normes qui sont relatives aux protections oculaires, comme la norme américaine ANSI Z87.1. Cependant, ces normes ne sont pas reconnues en France et donc non assurées.

- Dans le cas contraire du port de lunettes adaptées à notre loisir, vous assumez le port de celles ci, le porteur assume ses propres responsabilités, qu'elles soient civiles, juridiques ou encore pénales. L'association ainsi que les personnes présentent ne serait être tenu responsable en cas de blessure aux yeux.

- Pour des raisons évidente de non homologation des lunettes de type "grillage" : vous assumez le port de celles ci tout comme les protections sortant des normes EN166 1 A/B.


Le port de protections faciales

Il s’agit des masques style paintball, grille, les protections faciale néoprène etc (pas de foulards ou autres).

Tout participant qui ne portera pas une protection faciale assumera sa pleine responsabilité en cas d'accident occasionnant des blessures au niveau de sa dentition. L'intégralité des frais médicaux seront à sa charge notre assurance ne prendra pas en compte ces soins.

Nos règles n'imposant pas le port de protection faciale cette responsabilité est à votre charge.

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Les artifices

L'utilisation d'artifices tels que les fumigènes, grenades, grenade type TAG et leurs homologues etc….. reste à l'entière approbation des organisateurs de parties, donc interdits, sauf cas très rare sur une OP (destruction d'objectifs par exemple).

Cependant les artifices ainsi que les grenades à plâtre etc… sont interdites.

Cette interdiction vise également toutes grenades a mains à CO2 (type "kyou" etc...)

Respect des zones

- Une fois en zone neutre toutes les répliques doivent être mis en position de sécurité.

- Les tirs d'essais des répliques doivent être effectués dans une zone préalablement définie.

A défaut, dans un espace dégagé et non en direction des limites du terrain.

- Il est nécessaire de respecter le balisage du terrain et de ne pas sortir en dehors des limites de sécurité.


Le foulard rouge

Non imposé pour l'instant, il fortement conseillé d'avoir un foulard (ou bout de tissu) rouge sur soit pour montrer que l'on est touché/out afin de se signaler et prévenir les tirs inutiles.


II. Les règles de jeux :

Les "puissances" : Les puissances des répliques doivent être conforme à ce qui suit :

- Les puissances sont contrôlées avec votre grammage de jeux et plusieurs chrony seront présent à chaque évènement organisé par l'association.

- Les AEG dépassant 1.5J devront être bloqué, mécaniquement (sélecteur), en position semi automatique.

- Les AEG dépassant 1.5J on droit à seulement à un Hicap par joueur sur le terrain, aucune restriction pour l'utilisation de midcap ou low/realcap.

Le moindre full avec une réplique de plus de 1.2J sur un joueur se fera d'une d'exclusion immédiate de la partie.


Les distances d'engagement :

- Pour les répliques ayant une puissance inférieure ou équivalente à 1.2J les distances d'engagement en full sont d'au minimum 10 mètres.

En dessous de 10 mètres, coup par coup obligatoire ainsi que les répliques de point si vous n'êtes pas sûr de la distance de sécurité.

- Pour les répliques ayant une puissance comprise entre 1.5J et 2J les distances d'engagement sont respectivement d'au minimum de 15 mètres pour 1.5J et 20 mètres pour 2J aucun tirs en dessous de cette distance.

- Les outs vocaux devront être effectué verbalement "pan!" etc.

Les outs vocaux ne peuvent être effectué à l'aveugle et nécessitent que l'on tienne la personne en joue.

Le but est d'éviter un tir très à bout touchant et si le joueur ne vous a pas vu*

- En cas d'out égal entre deux adversaires, les deux joueurs devront se rendre en zone neutre/spawn.

- En terrain CQB, les distances d'engagement seront logiquement réduites.

- Les billes en verre, acier, alu etc. sont strictement interdites. Elles peuvent briser les protections oculaires des joueurs même avec de puissances "normales".

Le fair-play :

- Le fair-play est impératif pour le bon fonctionnement de notre loisir.

- Il n'y a aucune honte à être touché, déclarez donc chacune de vos touches (que ce soit sur votre casque, poche, veste, réplique, etc…) à haute voix (sauf cas d’infiltration, pour respecter le jeu de l'adversaire) et quittez l'air de jeux pour vous diriger en zone neutre en adoptant une posture neutre (réplique levée).

- Le fair-play inclus une logique de jeu : pas d’'anti-jeu ! Ne divulguez pas la position des adversaires une fois que vous êtes touché, ne campez pas près de la zone de respawn adverse si ce n’est pas l’objectif du scénario….

- Les problèmes entre joueurs doivent être réglés sur l'instant par souci d'honnêteté.


III. Le savoir vivre :

Il est primordial de respecter les organisateurs de la partie avec ces quelques principes :

- Arriver à l'heure.

- Venir le plus vite possible aux briefings.

- Ne pas remettre en cause le scénario lors de son explication, mais proposer des améliorations constructives en allant en discuter juste après avec l'organisateur.

- Signaler tout problème au cours du jeu auprès de l'organisateur plutôt que sur un forum, réseau social...

Il est également impératif pour notre loisir de garder tout au long de la journée une ambiance décontractée et conviviale.

- Pour cela n'hésitez pas à dire bonjour et au revoir.

- Allez discuter avec d'autres joueurs (la pluie et le beau temps sont toujours d'actualité !).

- Lors des repas, évitez de faire des groupes, n'hésitez pas à vous mélanger aux autres joueurs.


Pensez que vous jouez ENSEMBLE et non les uns contre les autres.


IV. Dispositions à l'égard de l'airsoft Français :

- La communication visuelle et verbale est importante.

Veillez à être poli, utilisez les bons termes (ne pas utiliser les mots "armes", "militaires", "tuer", "civil", "balles"

mais "répliques", "jeu", "outer", "public" "billes ou projectiles" …)

- Le transport des répliques doit se faire de façon discrète.

Mettre les réplique dans le coffre de la voiture et au mieux dans une housse ou sa boite.

Rendre la réplique inactive, enlever la batterie et son chargeur...

Les répliques ne seront sorties que sur place au terrain de jeu.

- Au cours d'une journée d'airsoft, la sortie du terrain doit se faire dans la mesure du possible en tenue limitée et au mieux en tenue ne prêtant aucune confusion.

Ne pas hésiter à instaurer le dialogue et parler de notre beau loisir !


Et bien-sur